Les résidences
Depuis la nuit des temps, les arbres marquent les récits de nos civilisations. Dans le cadre exceptionnel de la forêt d’Orléans, ces résidences de création dans des tiny houses durables visent à mettre en place un laboratoire de création artistique au plus proche de la nature. La forêt par son atmosphère, ses matériaux, son histoire, offre un espace pour l’expérimentation et la recherche durant un temps de création propre à chaque artiste-auteur.
La résidence de création implique un temps de 70% dédié à la création personnelle d’œuvres, et 30% d’un temps dédié à la méditation culturelle et sociale, selon un projet co-construit avec Ce qui nous lie et les artistes-auteurs sélectionnés, en collaboration avec les différents partenaires (Cultures du Coeur, Loiret Nature Environnement, la mairie de Chambon-la-Fôret…). Ce qui nous lie propose 3 résidences à 3 créateurs et créatrices professionnels de la région qui ont été sélectionnés à travers un appel à candidatures relayées par les acteurs du territoire (Devenir Art, Ciclic, etc)
Un écrivain ou une écrivaine
Un dessinateur ou une dessinatrice
Un plasticien ou une plasticienne
Rémunération : 2000 euros bruts/mois temps de création
+ Rémunération tarif Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse pour les temps de médiation.
L’acte de création est un mouvement permanent entre l’intérieur et l’extérieur, des moments d’exposition et des moments de repli. Il ne peut néanmoins se penser de façon totalement coupé de la carrière des artistes-auteurs et autrices et de leur écosystème professionnel. C’est pourquoi la résidence s’articulera avec 1 journée consacrée à un bilan professionnel pour l’artiste-auteur, en collaboration avec un syndicat d’artistes-auteurs national.
Ce qui nous lie met l’égalité femmes/hommes au cœur de ses objectifs. Comme le constate le bilan d’évaluation des bourses du Centre National du Livre, les femmes sont pointées comme l’une des populations à risque d’éviction des dispositifs de résidences et de bourses. En effet, le temps de résidence est souvent long, éloigné de son domicile, et à cela s’ajoute des facteurs d’inégalités plus profonds. Si on se réfère aux études du Ministère de la Culture, le terme “d’auteurs professionnels” est employé pour définir les auteurs qui dépassent le seuil d’affiliation à l’AGESSA, environ 8700 euros.
C’est ce taux d’affiliation qui donne accès aux prestations sociales. En 2019, les autrices sont moins nombreuses à être affiliées, 36 % seulement, tout en percevant des revenus moindres (28 % d’écart médian dans les revenus entre les hommes et les femmes.) Ce qui nous lie a pour ambition de proposer une formule de résidences littéraires et artistiques au plus près des besoins actuels des créatrices en termes de temps de création, d’équilibre avec la vie personnelle et de développement de la carrière.
Les résidences de Ce qui nous lie naissent d’une dynamique commune en partenariat fort avec deux acteurs du territoire : Parenthèse, entreprise de l’économie sociale et solidaire, et Cultures du cœur, association qui favorise l’insertion des plus démunis par l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs. Les structures géographiquement proches partagent les mêmes valeurs en matière d’engagement social et de conviction du rôle sociétal des artistes-auteurs. Les résidences de Ce qui nous lie ont pour objectif de créer en milieu rural un véritable outil de production et de diffusion de littérature et d’art sous la forme d’un itinéraire régional.
Par l’accueil d’artistes-auteurs en résidence, la valorisation de leur travail, la production d’œuvres, ce projet participe pleinement à la dynamisation culturelle du territoire de la région Centre-Val de Loire.
– Développer des résidences artistiques modernes, proches des besoins des artistes-auteurs et favorisant la parité
– Proposer une démarche artistique en lien avec les enjeux climatiques et environnementaux
– Favoriser la rencontre des publics avec l’expression artistique
– Sensibiliser à la diversité des créations et des espaces de créations
– Investir artistiquement un territoire rural
Collège, Pôle Ado via Cultures du Cœur à Orléans.
Crèche, école maternelle et primaire du grand Pithiverais.
Personnes éloignées de la culture dans le département.
Littéralement « maison minuscule », le concept de la tiny house est né aux Etats-Unis lors de la crise économique de 1929. Prônant un mode de vie alternatif simple et minimaliste, ces petites constructions en bois sont conçues avec les mêmes exigences de confort et d’isolation qu’une véritable maison, mais à échelle réduite ! La tiny house a un impact très limité sur l’environnement et invite à se débarrasser du superflu pour revenir à l’essentiel.
Les résidences
Le site et les espaces de travail sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Une habitation est également accessible PMR.
Un espace de travail dédié aux artistes, pensé et construit en collaboration avec l’illustratrice Cy.
Un vaste espace au cœur de la forêt pour travailler à l’extérieur, de façon couverte.
Une salle de travail équipée d’une grande table, du wifi, de matériel informatique.