Des résidences littéraires et artistiques innovantes alliant création, professionnalisation et médiation culturelle
Le lien entre des personnes éloignées de la culture et des artistes-auteurs travaillant dans la forêt
La découverte de la forêt, la sensibilisation à l’environnement associée à des activités artistiques et culturelles
En fondant Ce qui nous lie, des artistes-auteurs de métiers variés (écriture, photographie, dessin, composition, sculpture, etc) s’unissent afin de porter des projets de résidences modernes, innovants, transversaux et moteurs de bonnes pratiques. Faisant le constat des difficultés d’accès que rencontrent les femmes et les jeunes, l’association se veut laboratoire d’expérimentations et de propositions pour construire des résidences exigeantes sur le plan professionnel, exemplaires et clarifiées dans leur structuration du temps et leur rémunération, ouvertes à l’émergence de talents et engagées pour l’égalité femmes/hommes. Les résidences littéraires et artistiques
lancées par Ce qui nous lie allient création, professionnalisation, médiation culturelle et sensibilisation à l’environnement.
Aujourd’hui encore, lorsque l’on prononce les mots “auteurs” ou “artistes”, c’est tout un imaginaire qui se déploie, imaginaire souvent en décalage avec la réalité de la vie des artistes-auteurs du XXIe siècle. Du fait de la particularité de l’activité créative, de l’histoire du droit d’auteur ou encore des constructions idéologiques autour de l’artiste, les représentations romantisées offrent un décalage important avec la réalité du travail de création. En fondant Ce qui nous lie, des artistes-auteurs de métiers variés (écriture, photographie, dessin, composition, sculpture, etc) s’unissent afin de porter des projets de résidences modernes, innovants, transversaux et moteurs de bonnes pratiques.
Faisant le constat des difficultés d’accès que rencontrent les femmes et les jeunes, l’association se veut laboratoire d’expérimentations et de propositions pour construire des résidences exigeantes sur le plan professionnel, exemplaires et clarifiées dans leur structuration du temps et leur rémunération, ouvertes à l’émergence de talents et engagées pour l’égalité femmes/hommes. Les résidences littéraires et artistiques lancées par Ce qui nous lie allient création, professionnalisation, médiation culturelle et sensibilisation à l’environnement.
À l’ère des des industries créatives et des mutations du numérique, le statut des créateurs et créatrices évolue. Si l’on vante la vitalité économique de ces secteurs, la vie des artistes-auteurs professionnels est précaire. La publication du rapport Racine en 2020 a posé un diagnostic clair sur la fragilisation croissante des métiers de la création.
Les jeunes et les femmes sont particulièrement exposés aux difficultés socio-économiques. Pourtant, plus que jamais, les artistes-auteurs sont mis au centre des politiques culturelles. Le rôle sociétal des auteurs et autrices est reconnu et fortement encouragé. Dans ce contexte, la crise sanitaire a mis à mal l’écosystème culturel d’une façon inédite.
Les études se multiplient pour montrer l’étendue des dégâts tant économiques et sociaux sur les artistes-auteurs. Le système de résidences artistiques et littéraires nous semble aujourd’hui un outil vecteur d’émulation et de résilience pour les artistes-auteurs eux-mêmes, mais aussi pour tout le maillage économique lié à l’activité de création.
Aujourd’hui autrice d’une trentaine d’ouvrages, elle écrit aussi bien des romans de littérature contemporaine, que des sagas de fantasy, des albums jeunesse ou des mangas. En parallèle, elle est profondément engagée socialement pour les artistes-auteurs et la reconnaissance de leur statut.
Mado Chadebec a grandi à Orléans entre ses crayons, ses livres et son violon. Aux beaux-arts d’Angoulême, elle développe une pratique artistique aux multiples facettes : elle illustre, écrit, performe, brode des histoires mythiques, intimes ou féministes. En 2023, elle publie Au Fil d’Ariane, un “livre dont vous êtes l’héroïne”, aux éditions Rutabaga.
Autrice de bande dessinée, Cy, est, à la base, graphiste de formation. Après plusieurs années en tant que directrice artistique, elle se lance en freelance pour développer ses projets. Elle publie aux éditions Lapin Le vrai sexe de la vraie vie où elle prend le parti de montrer des bribes de sexualité sur base de témoignages.
L’enfance, avec son lot de promesses, d’insouciance, de gros chagrins et de joies intenses est le terrain de jeu favori de Charlotte. Son univers, tout à la fois tendre, haut en couleurs et poétique, embarque petits et grands vers d’incroyables voyages à travers ses livres. Charlotte dessine et écrit avec le cœur.
Le CAAP, est une organisation syndicale nationale, il défend les intérêts moraux et matériels des artistes-auteurs.
Cultures du Cœur est une association qui
favorise l’insertion des plus démunis par
l’accès à la culture.
Parenthèse est un lieu unique mêlant tourisme durable, nature et créativité, dans la forêt d’Orléans à 1h30 de Paris.
Loiret Nature Environnement est une association d’étude, de sensibilisation et de protection de la nature et de l’environnement.
La Ligue des Auteurs Professionnels est un syndicat d’auteurs. Tous se liguent pour sauvegarder leur métier et
améliorer leurs conditions de création.
Créée en 1953, l’ADAGP est la société française de perception et de répartition des droits d’auteur dans le domaine des arts graphiques et plastiques.